Sola gloria

Sola gloria

📖 1 Corinthiens 10 : 23-34 🕐 02/02/2026

Introduction

Le thème du chapitre est « fuir l'idolâtrie ». Fuir veut dire que l'idole est plus forte que nous. Une fois qu'on a fuit l'idolâtrie à titre personnel, comment vivre dans un monde idolâtre ?

Dieu sait que ce monde est voué au diable, même la nourriture. D'un côté, étant libéré en Jésus, cela ne nous affecte plus parce qu'au fond, tous ces idoles n'existent pas. Ceci dit, il faut être des adultes spirituels. Pour autant, Dieu nous demande d'avoir du bon sens et comprendre qu'on ne peut pas fréquenter certains lieux parce que l'activité de ces lieux, comme les temples voués aux idoles, implique une communion avec les démons. L'idole n'existe pas en elle même mais la communion avec le diable existe !

Donc, comme le chrétien ne sera plus en communion exclusivement avec Jésus-Christ, il vaut mieux ne pas fréquenter ces lieux. Ok pour ne pas fréquenter ces lieux mais le problème est que des éléments de ces cultes peuvent déborder sur la place publique : la viande sacrifiée aux idoles se retrouvent sur le marché ! Là, Paul a insisté sur le fait qu'on peut clairement en manger, il ne se passera rien ! Mais tous les chrétiens ne comprennent pas les limites qui séparent la communion avec les démons et les aliments consacrés dans ces lieux.

Ce message va nous aider à répondre à la question : comment vivre dans l'amour avec ceux qui sont plus strictes que moi, par exemple par rapport à des aliments ? La grande réponse, nous la trouvons dans Romains 13, qui aborde les mêmes thématiques : pour glorifier Dieu, nous devons tout faire pour nous accueillir les uns les autres !

Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. (Romains 13 : 1-3)

1. Brider volontairement sa liberté par amour

Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. (1 Corinthiens 10 : 23-24)

Paul rappelle que le chrétien est libre de tout faire… vraiment ? Le mot « permis » est en rapport à ce qui est légal, sous entendu légal aux yeux de Dieu. Ainsi, tout ce qui est divinement légal est permis au chrétien. On peut donc en tirer une déduction : nous sommes libres dans la limite des 10 commandements. En effet, le décalogue est pour limiter nos mauvaises actions et pas du tout pour générer nos bonnes actions ! Pour les actions légales devant Dieu, Il nous laisse la liberté d'être créatif. L'amour est imaginatif ! Il y a 1,001 façons de prouver son amour !

Pourtant, Dieu propose que nous bridions volontairement notre liberté si 2 conditions ne sont pas rassemblées : l'utilité de l'action et l'édification qu'apporte l'action. Et on ne peut pas s'empêcher de rajouter une 3e considération, selon 1 Corinthiens 6 : 12 :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Je suis invité à brider ma liberté si l'action n'est pas un péché mais m'amène à une dépendance. En somme, nous sommes invité à vivre non pour nous-mêmes (se brider volontairement), mais pour le royaume de Dieu (vivre en priorisant l'intérêt de l'autre).

Le mot « utile » signifie dans le contexte « être avantageux ». Dieu nous invite à chercher ce qui est avantageux et pour cela, il nous a équipé : « à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune » (1 Corinthiens 12 : 7). Dieu nous a donné les dons de l'Esprit afin que nous soyons utiles. Utiles à quoi ? De par nos dons spirituels, nous pouvons agir de telle manière que le royaume de Dieu prenne l'avantage sur les œuvres du diable. En somme, on est libre de faire ce qui est légal mais dépensons notre temps et notre énergie pour que le royaume de Dieu avance ! Dans ce cas là, tu auras bridé ta liberté pour quelque chose de meilleur : être utile à Dieu.

Par exemple, tu es libre de regarder du sport, mais est-ce que ça donne un avantage au royaume de Dieu ? Remarquons que la réponse n'est pas aussi simple que cela. C'est utile si j'agis dans le cadre de l'association Sport & Foi par exemple ! Car de part ma culture sportive, mon témoignage est fort lors des manifestations sportives d'évangélisation ! Par contre, si je me goinfre de popcorn et que je grossis plus que je me muscle, j'apporterai aucun avantage au royaume de Dieu et donc, il vaut mieux brider cette liberté pour prendre du temps pour autre chose.

Le mot « édifier » signifie dans le contexte l'idée de bâtir une maison. La maison en question est l'église locale ! Donc, je suis libre de tout faire mais je suis cordialement invité à me restreindre volontairement si mon action ne contribue pas à bâtir l'église locale. En effet, il est écrit : « exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres » (1 Thessaloniciens 5 : 11).

Comment s'édifier réciproquement ? L'expression « les uns les autres » revient souvent dans les Épîtres et ça nous donne une bonne idée de ce que Dieu veut. Rien que dans Romains, il est écrit : nous sommes membres des uns des autres (12:5), soyez pleins d'affection les uns pour les autres (12:10), ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres (12:16), ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres (13:8), ne nous jugeons donc plus les uns les autres (14:13), accueillez-vous donc les uns les autres (15:7), capables de vous exhorter les uns les autres (15:14).

En somme, tu es libre de faire tout ce qui est légal mais est-ce que cela apporte un avantage dans le domaine de la communion fraternelle, de l'affection, de l'unité, de l'amour, de l'exhortation ? Si la réponse est non, alors Dieu nous invite à brider notre liberté pour entreprendre d'autres initiatives qui t'aideront à apporter ta pierre à l'édifice.

Tu es libre de faire ce que tu veux de ta retraite… mais je me souviens d'un homme, Aldo, qui a décidé de faire l'institut biblique au cas où son pasteur a besoin de lui (être remplacé…). Il a bridé ses possibilités pour être en capacité de donner un coup de main à l'édification !

C'est quoi la discipline chrétienne ? Ça demande beaucoup de travail sur soi, mais le chrétien doit donc se demander constamment si ce qu'il fait amène un avantage pour le royaume de Dieu, avant de penser à lui-même. Concrètement, ça veut dire qu'on cherche avant tout à être utile aux frères/sœurs ou à l'église locale avant de chercher son avantage.

Pour arriver à ce degré de consécration, il faut cultiver l'amour ! Sans amour, on n'y arrivera pas : amour pour Dieu (la piété), amour pour les autres (la charité). Et c'est dans cet amour qu'on sera capable d'accueillir notre prochain car en accueillant, cela donne de l'avantage au royaume de Dieu puisque ça le fait grandir (conversion) ou ça le fortifie (communion fraternelle) !

2. Zoom sur la liberté en Christ

Si on se résume : le chrétien est libre de faire tout ce qui est légal aux yeux de Dieu (limite : les 10 commandements), mais il doit se brider volontairement si ce qu'il fera n'est ni utile pour quelqu'un ni édifiant pour l'église locale. Voyons un cas de figure :

Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. (1 Corinthiens 10 : 25-27)

Comme il est dit dans 1 Corinthiens 6 : 2, l'amour demande aussi de la liberté car si on est esclave de quoi que ce soit, on ne sera pas efficace. Ainsi, le chrétien doit cultiver sa liberté !

En venant à Christ, Il nous a donné la force de laisser derrière nous les idoles et les fausses croyances et rites religieux qui vont avec. En allant au marché, on se rend compte que tout cela n'avait aucun sens et surtout aucun pouvoir. Au final, ça reste simplement de la nourriture ! Puisqu'au final, c'est juste de la viande qui vient du Seigneur car comme le dit David : « À l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme » (Psaume 24 : 1). On peut donc acheter et manger toutes les viandes sans que notre conscience en soit touchée !

C'est quoi la conscience ? La capacité de notre âme/cœur/intelligence à distinguer ce qui est moralement bon ou mauvais. « La petite voix » dans notre tête qui rappelle que ce qu'on s'apprête à faire est bien ou mal.

Notons qu'avant notre conversion, notre cœur n'était influencé que par notre nature charnelle déchue : autrement dit, le péché. Donc, notre cœur ne pouvait pas distinguer ce qui est bien. Cela s'appelle la dépravation totale et la Bible en parle en ces termes : « Il n'y a point de juste, pas même un seul ; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3 : 10-11).

Qu'est-ce que la dépravation totale implique-t-elle ? « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées » (Tite 1 : 15).

Mais lorsque nous sommes venus à Christ, maintenant notre cœur est influencé par le Saint-Esprit, de sorte que nous voyons ce qui est bien et ce qui est mal ! « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » (Hébreux 9 : 14). C'est le sang de Christ seul qui fera que nos actions seront des œuvres bonnes !

Ainsi, en Jésus-Christ, nous savons que sa mort à la croix nous a purifié du péché et que le péché ne peut plus nous atteindre (persévérance des saints). Notre cœur sait très bien qu'un aliment ne peut pas jouer sur notre éternité.

Je connais des chrétiens qui ne mangent pas de la viande halal… mais ils mangent kasher… La viande est dite halal lorsqu'il s'agit d'animaux autorisés et abattus conformément aux prescriptions rituelles. Le processus d'abattage implique généralement deux musulmans pratiquants qui récitent des versets du Coran pendant le processus. Par ailleurs, une viande est kasher signifie en fait que l'animal est tué par une prière. Ainsi, ces personnes n'ont pas compris que le chrétien est libéré de ces mensonges et que le diable n'a plus d'emprise sur lui, en particulier au travers d'un aliment.

Le but final est l'accueil. Ainsi, si tu es invité par un musulman ou par un juif, mange de tout ce qui t'est présenté, car ta liberté en Christ dit à ton cœur qu'il vaut mieux accueillir ton prochain pour donner un avantage au royaume de Jésus-Christ.

3. Se brider par amour fraternel

Si on récapitule : le chrétien est libre de faire tout ce qui est légal aux yeux de Dieu, en particulier, il est libre de manger toute viande si c'est pour accueillir un non-croyant. Continuons notre réflexion dans le cas où un frère s'en mêle !

Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ? Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ? (1 Corinthiens 10 : 28-30)

Paul prend le cas où je suis en train de faire mes courses avec un frère et je prends de la viande halal parce que c'est moins cher ! Tout d'un coup, le frère me dit : ne prends pas cette viande ! Elle est sacrifiée aux idoles ! Dieu nous invite à brider volontairement notre liberté par amour pour l'autre. En effet, on va sûrement manger ensemble et ça serait dommage qu'il ne vienne pas pour ces raisons là !

Il n'est pas question de se brider pour des non-chrétiens, mais pour des frères ! Cela contribue en effet à l'édification de l'église. La sainte cène est une raison suffisante pour brider sa liberté. Remarquons qu'il y a là une histoire de conscience pour moi : le cas de conscience ne se porte pas sur la nourriture mais sur l'amour fraternel !

4. Sola gloria

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. (1 Corinthiens 10 : 31-33)

Si on récapitule encore : le chrétien est libre de faire tout ce qui est légal aux yeux de Dieu, en particulier il est libre de manger toute viande pour accueillir un non-croyant, mais par amour fraternel, il vaut mieux brider sa liberté que de choquer.

Renoncer à soi-même est vraiment une des grandes exhortations pour les Corinthiens. Lors d'un différend, personne ne lâchait l'affaire et ils préféraient finir au tribunal ! « Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? » (1 Corinthiens 6 : 7).

Dans ce dernier paragraphe, nous allons voir que Paul va donner le secret pour réussir à se discipliner : tout faire pour la gloire de Dieu ! Or, si on est un scandale pour qui que ce soit, on ne pourra pas l'amener à Christ et on serait d'aucune utilité pour le royaume de Dieu.

Dans notre passage, les juifs et les grecs que Paul mentionne représentent 2 groupes de non-chrétiens. Les Grecs sont des perdus qui sont étrangers à la culture biblique. Ils représentent bien notre génération qui ne connaît rien de rien ! Les juifs sont des perdus qui ont connu le Dieu de la Bible mais ils L'ont rejeté. Ils représentent tous les religieux qui ont rejeté Christ ! Dans les deux cas, ces personnes se retrouveront en enfer !

Concrètement, glorifier Dieu est de faire avancer son royaume car qu'on soit athée ou religieux, tout le monde a besoin du salut ! Mais si on les scandalise, ils nous rejetteront et notre message avec...

Si un pasteur est pris en flagrant délit d'adultère ou de détournement de fonds, cela détruira beaucoup de personnes autour de lui ! Je me souviens d'une femme bafouée par un mari pasteur : elle ne veut plus entendre parler de Dieu et son fils encore moins !

Pour être sûr de pouvoir accueillir tout le monde, ne soyons pas un scandale pour des choses très secondaires comme la nourriture ! Si on veut glorifier Dieu, soyons sobres et c'est en cela que nous pourrons aimer tout un chacun. Mourir à soi-même de manière volontaire est une bonne manière de glorifier Dieu.

Conclusion

On a parlé de se brider pour un aliment mais cela vaut aussi pour les habits, la musique, les films, internet… etc. Imaginez si on parle d'un choix de métier, d'un lieu d'habitation, d'un choix d'amis, d'un choix de mariage... Jusqu'où es-tu prêt à renoncer à toi-même pour glorifier Dieu ?

Car le but du chrétien dans sa vie est de faire grandir le royaume de Dieu sans perdre aucune personne pour des motifs terrestres ! Peux-tu dire comme Paul : « Je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés » ?

Il y a là un effort à faire, une remise en question à mener… Revenons au passage de Romains :

Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. (Romains 14 : 1-3)

Au minimum, soumettons-nous aux autres sans mépris, ni jugement et c'est comme cela qu'on s'accueillera les uns les autres.

💬 Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Captcha Recopiez les 4 chiffres ci-dessus

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

📧

Recevoir les nouvelles prédications

Soyez notifié par email à chaque nouvelle publication

🔒 Pas de spam. Désabonnement possible à tout moment.