Quelle est l'aspiration au fond de ton cœur ?
Introduction
Paul a tout fait pour les corinthiens pour pourvoir à leurs besoins spirituels : il les a évangélisés, il les a fait grandir, il les a nourris. Et malgré tout cela, ils viennent lui chercher querelles !
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme ? (verset 5) Est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ? (verset 11)
Le problème est que les corinthiens rechignaient à pourvoir aux besoins de Paul. C'est pour cela que certains remettaient en cause son apostolat ! Et comme si ça ne suffisait pas, ils étaient doublement énervés parce qu'en plus de devoir payer pour Paul, il fallait en plus payer pour sa femme.
Nous avons vu, avec les versets 1 à 17, que Paul remet la grande vérité en place : oui, il est légitime que celui qui annonce l'Évangile vive de l'Évangile. Oui, il est normal que l'église pourvoie aux besoins de leurs enseignants.
Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. (Galates 6:6)
D'ailleurs, la femme et les enfants font partie des besoins de l'enseignant. Bien qu'il aurait pu s'arrêter là, avec les versets 18 à 27, Paul va continuer en ouvrant son cœur pour montrer sa véritable motivation : récolter les fruits de l'annonce de l'Évangile quoi qu'il lui en coûte.
Une aspiration est la motivation profonde qu'une personne a au fond de son cœur. Dans l'aspiration, il y a une dimension où on espère un gain (salaire/récompense), une dimension où nous dévouons notre vie (service/finalité), et une dimension où nous sommes prêts à faire des sacrifices (effort/moyens).
Quelle est l'aspiration qui anime ton cœur ? Qu'est-ce qui te donne le courage de te lever le matin ? Qu'est-ce que tu attends vraiment à la fin ? Quels moyens y consacres-tu ?
1. Le véritable salaire : avoir part à l'Évangile
Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile. (v.18)
Paul demande aux corinthiens : d'après vous, quelle est ma récompense ? La question révèle la manière de penser des corinthiens : "On te donne ton salaire, nous sommes donc tes chefs." Mais Paul ne considère pas sa vie d'apôtre comme celle d'un employé d'église.
La motivation profonde de Paul : annoncer l'Évangile gratuitement. Sa vraie récompense, c'est d'offrir l'Évangile sans user de son droit. Avoir part aux richesses de l'Évangile. Au lieu d'attendre un gain matériel, Paul attend une joie : celle de faire participer des personnes à cette bonne nouvelle.
La joie de Paul, c'est quand des gens croient à l'Évangile pour vivre une nouvelle vie. C'est sa richesse, son trésor : avoir part aux fruits de l'Évangile. C'est le gain que Paul espère vraiment. C'est avec ce gain au bout qu'il se lève avec joie pour persévérer dans l'annonce de l'Évangile.
À l'inverse, si Paul annonçait l'Évangile pour obtenir un salaire, il se lèverait tous les matins avec une motivation de fonctionnaire : faire sa journée de travail pour avoir son chèque en fin de mois.
Les chrétiens doivent avoir comme vraie joie d'avoir part à l'Évangile. Beaucoup vont à l'église, mais pour différentes raisons : l'argent, se sentir bien, être considéré, être respecté. Mais au bout, se lèvent-ils pour avoir part à l'Évangile ? Réfléchissons-nous pour évangéliser quelqu'un ? Lorsque la Parole est annoncée, sommes-nous attentifs pour faire participer les autres à ces richesses ? Rendons-nous grâce pour la vie de Dieu que nous avons reçue ?
Paul ne se force jamais pour annoncer l'Évangile car sa récompense, c'est d'offrir l'Évangile.
2. Le véritable service : se faire esclave de tous
Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. (v.19)
Paul explique que bien qu'il soit libre, son aspiration est d'être serviteur de tous pour gagner le plus grand nombre. Être libre signifie qu'il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit. Mais sa véritable finalité est de gagner le plus de personnes pour leur faire découvrir les richesses de l'Évangile.
Pour atteindre cette finalité, il se fait esclave de tous. Il va jusqu'à prendre la condition d'esclave car il se consacre pleinement au salut des autres. Dans les versets 20 à 22, Paul explique qu'il est prêt à tous les efforts : se faire Juif avec les Juifs, sans loi avec ceux qui sont sans loi, faible avec les faibles. Il s'adapte complètement pour gagner des âmes.
Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. (v.22)
L'aspiration de Paul, c'est vraiment de se consacrer au salut des autres. Au verset 23, il explique : "Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part." Paul est serviteur de l'Évangile et sert tous les hommes pour qu'ils aient part à l'Évangile.
Le service de Paul : être esclave de tous pour qu'ils aient part à l'Évangile. Cette finalité devrait être celle de tous les chrétiens. Qu'on soit pasteur, ancien, diacre, ou simple membre d'église, si on veut servir Dieu, on doit avoir comme finalité que d'autres aient part à l'Évangile.
3. Le véritable effort : courir pour remporter le prix
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. (v.24)
Paul utilise l'image de la course pour expliquer l'effort nécessaire. Dans une course, tous courent mais un seul remporte le prix. Paul nous dit : courez de manière à remporter le prix !
Pour remporter le prix, l'athlète s'impose toute espèce d'abstinences : régime alimentaire strict, entraînement intensif, discipline. Tout cela pour une couronne corruptible. Mais nous, nous le faisons pour une couronne incorruptible !
Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. (v.26-27)
Paul court avec un but précis, il ne frappe pas au hasard. Il traite durement son corps, il s'impose une discipline stricte. Pourquoi ? De peur d'être rejeté après avoir prêché aux autres.
L'effort de Paul : courir pour remporter le prix, avoir part à l'Évangile. Cet effort implique de la discipline, du renoncement, de la persévérance. Paul ne court pas à l'aventure, il court vers un but précis.
Cette discipline devrait caractériser tous les chrétiens. Si notre aspiration est d'avoir part à l'Évangile, nous devons nous imposer de l'effort. Pas un effort à l'aveugle, mais un effort dirigé vers le but.
Conclusion
Paul nous a révélé son aspiration profonde : avoir part à l'Évangile. Cette aspiration se traduit par un salaire (la joie d'offrir l'Évangile gratuitement), un service (être esclave de tous pour les gagner), et un effort (courir avec discipline pour remporter le prix).
Cette aspiration devrait être celle de tout chrétien. Quelle est l'aspiration au fond de ton cœur ? Qu'est-ce qui te motive vraiment ? Qu'est-ce qui te fait te lever le matin ?
Si nos motivations sont mauvaises, si nous cherchons notre propre gloire, notre propre confort, nos propres intérêts, alors il est temps de nous humilier devant Dieu et de demander qu'Il change notre cœur.
Puissions-nous avoir la même aspiration que Paul : avoir part à l'Évangile, servir les autres pour qu'ils y aient part aussi, et courir avec discipline vers ce but glorieux.
💬 Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !