Insulter ? Tuer !
Introduction
Notre texte suit le passage des béatitudes. Dans les béatitudes, Jésus explique le cœur nouveau que le message de l'Évangile produit dans le cœur du pécheur repentant qui s'est réconcilié avec Dieu :
- Il est une lumière qui brille pour son sauveur, c'est-à-dire, qu'il est un témoin vivant de la transformation de vie qui procède de la foi dans le Messie.
- Il est le sel de la terre, c'est-à-dire que sa vie pieuse contribue à la patience de Dieu avant le jugement dernier, de sorte que de nombreuses personnes aient encore la possibilité de se convertir pour éviter de passer l'éternité en enfer.
À partir du verset 21, jusqu'à la fin du chapitre 7, Jésus va expliquer concrètement comment être une lumière et comment être le sel de la terre au travers de plusieurs thèmes (pour cette étude, ça sera le meurtre).
- Il va l'expliquer au travers de ces différents thèmes de manière positive : Montrer la profondeur de sainteté que Dieu attend.
- Il va l'expliquer aussi de manière négative : Dénoncer ceux qui sont disqualifiés aux yeux de Dieu alors que les apparences suggèrent le contraire.
Notons que pour montrer la sainteté de Dieu, la Loi est le meilleur outil. C'est pour cela que Jésus va partir de la Loi. Il va à la fois exposer la perfection que Dieu attend de ces enfants qui doivent être la lumière et le sel sur cette terre et en même temps, déchoir du salut tous les hypocrites qui pensent se justifier par autre chose que la foi en Jésus-Christ.
Dans le paragraphe que nous allons étudier, nous nous concentrerons sur un aspect de la Loi, tiré des dix commandements :
Tu ne tueras point
Exode 20 : 13
Ainsi, toute l'étude a donc pour but de répondre à la question : Comment être une lumière et le sel à la lumière du commandement : tu ne tueras point.
1. Jésus a accompli tout l'Ancien Testament
Avant de dévoiler la profondeur de la Torah, Jésus introduit tout son propos qui va jusqu'à la fin du chapitre 7, par le verset 17 :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Matthieu 5 : 17
La Loi ou les prophètes est tout simplement ce qu'on appelle aujourd'hui l'Ancien Testament. Ainsi, avant toute chose, Jésus rappelle que non seulement sa venue ne met pas l'Ancien Testament aux oubliettes, mais en plus, Il est venu accomplir toutes les paroles prophétisées à l'avance.
Pour rappel, il y a quatre cents ans entre le dernier Livre de l'Ancien Testament et la vie de Jésus-Christ.
Nous retrouvons la même idée dans l'Évangile de Luc :
C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Luc 24 : 44
La loi de Moïse (le Pentateuque), les prophètes et les psaumes composent l'ensemble des Écrits de l'Ancien Testament. Dans ces passages Jésus rappelle aussi qu'il a accompli tout ce que les prophètes ont dit dans l'Ancien Testament.
Que signifie Accomplir ?
Se soumettre, sans faillir, sa vie dans les faits et gestes aux obligations et aux interdits énoncés dans la Bible.
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 4 : 15
Être la réalisation des promesses :
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Ésaïe 7 : 14
Être celui qui reçoit les promesses :
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
Ésaïe 53 : 10
Ainsi, Jésus accomplit l'Ancien Testament et il est l'accomplissement de l'Ancien Testament. Au nom de cela, Il a toute l'autorité pour apporter la véritable explication, contrairement aux pharisiens. Il est celui qui peut vraiment nous expliquer de manière profonde les Écritures car Il est le centre de la Bible.
Écoutons donc Jésus nous expliquer comment être une lumière et être le sel de la terre au regard de la Loi : Tu ne tueras point.
2. Application
La plupart d'entre nous n'avons pas commis de meurtre. De ce fait, nous pourrions nous croire purs mais Jésus va montrer la profondeur de la sainteté de Dieu de sorte que :
- Personne ne peut s'auto-justifier au regard de la Loi.
- Celui qui met sa foi en Jésus-Christ a des pistes pour tendre vers la perfection.
21a - Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens...
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens...
Matthieu 5 : 21a
Quand Jésus dit cela, c'est en référence à la tradition que des hommes ont mise en place pour détourner les exigences divines. Nous voyons cet antagonisme un peu plus loin dans le même Évangile :
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Jésus leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
Matthieu 15 : 1-3
Les pharisiens ont apporté une mauvaise interprétation de la Loi et ils ont créé de toute pièce une mauvaise tradition. Mais Jésus vient au secours de la sanctification de ses enfants en énonçant la vérité et en rétablissant la vraie explication de la Loi.
21b - Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges
Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Matthieu 5 : 21b
Jésus fait référence aux 10 commandements. Le Décalogue s'adresse surtout aux personnes qui rejettent Dieu. Pour ces personnes, notons que les 10 sentences sont surtout sous forme de phrases négatives. Ex : ne pas tuer.
Ainsi, celui qui a enfreint une des 10 Lois est digne d'être puni par les juges, sachant que la Loi exigera la mort du coupable si les faits sont avérés.
La tentation est de se focaliser sur une Loi qui nous arrange et d'en conclure que nous sommes purs devant Dieu. Mais même sur les textes où nous pourrions nous croire innocents, Jésus va démontrer notre culpabilité, tant la sainteté de Dieu est grande.
Cela nous remet à notre place et nous invite à rester au niveau des béatitudes dont la conclusion est : Être des témoins de la grâce.
En effet, Jacques précise bien :
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Jacques 2 : 10-11
22a - Mais moi, je vous dis
Mais moi, je vous dis...
Matthieu 5 : 22a
Jésus va donc démonter les propres-justes de sorte que personne ne peut se glorifier par la pratique de la Loi. De plus, avec l'expression « mais moi, je vous dis », Jésus se met en opposition frontale avec les pharisiens et les scribes qui s'appuient sur leurs divers recueils, qui au final supplantent la Bible.
22b - Quiconque se met en colère contre son frère...
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Matthieu 5 : 22
Trois choses importantes dans ce verset :
- Premièrement, Jésus élève une première fois le niveau de l'exigence de Dieu par rapport à cette Loi où la plupart des gens pensent ne pas être coupables (insulter = tuer).
- Deuxièmement, Jésus révèle le vrai juge : c'est Dieu, le seul qui peut punir par le feu de géhenne.
- Enfin, Il révèle la vraie punition : l'enfer.
Pourquoi est-il interdit de tuer ? Et du coup, pourquoi Jésus met au même niveau le meurtre et l'outrage ?
L'homme est à l'image de Dieu. C'est pour cela qu'il est grave de tuer un autre homme : le meurtre revient à attenter à l'intégrité de Dieu car Dieu a posé son image sur l'être humain.
C'est pour cela qu'il est grave d'insulter un autre homme : l'insulte revient à cracher sur Dieu.
Voyons un cas concret dans Jude, où le frère du Seigneur dénonce la pratique des faux-frères :
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes.
Jude 1 : 8-10
Vous voyez, même l'archange Michel parle de manière pure lorsqu'il condamne Satan ! Or Satan n'est même pas à l'image de Dieu car c'est un ange. À combien plus forte raison ne devons-nous pas parler de manière outrancière lorsqu'il s'agit d'un être humain car la personne est à l'image de Dieu !
Le problème n'est pas de reprendre celui qui est répréhensible, mais la forme compte, selon qu'il est écrit :
Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
Galates 6 : 1
3. La réconciliation avant l'adoration
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Matthieu 5 : 23-24
La priorité de la réconciliation
Jésus donne ici un ordre de priorité radical : la réconciliation avec son frère passe avant l'adoration de Dieu.
Cela peut sembler surprenant, mais c'est logique :
- Si nous avons de la rancune dans notre cœur, notre culte est hypocrite
- Si notre frère a quelque chose contre nous, notre témoignage est entaché
- Dieu ne peut accepter notre adoration si nous refusons la réconciliation
L'initiative nous appartient
Notez bien : c'est à toi d'aller te réconcilier, même si c'est l'autre qui a quelque chose contre toi. Nous ne devons pas attendre que l'autre fasse le premier pas.
Autant que possible, s'il dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Romains 12 : 18
Le culte véritable
Dieu ne veut pas de sacrifices extérieurs si notre cœur n'est pas pur. C'était déjà vrai dans l'Ancien Testament :
Je ne prends pas de plaisir aux holocaustes de béliers et à la graisse des veaux ; Je ne désire pas le sang des taureaux, des brebis et des boucs... Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé.
Ésaïe 1 : 11, 16-17
4. L'urgence de la réconciliation
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Matthieu 5 : 25-26
Ne pas tarder
Jésus insiste sur l'urgence : « promptement », « pendant que tu es en chemin ». Pourquoi cette urgence ?
- Parce que demain il sera peut-être trop tard
- Parce que les conflits non résolus s'enveniment avec le temps
- Parce que nous ne savons pas de quoi demain sera fait
Les conséquences du refus
Jésus utilise ici une parabole judiciaire pour illustrer les conséquences spirituelles :
- L'adversaire peut te livrer au juge → le péché non confessé nous livre au jugement de Dieu
- Tu seras mis en prison → la séparation d'avec Dieu
- Tu ne sortiras pas sans avoir tout payé → impossible de payer notre dette par nous-mêmes
La grâce est maintenant
Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
2 Corinthiens 6 : 2
Aujourd'hui est le jour de la réconciliation. Ne remettons pas à demain ce que Dieu nous demande aujourd'hui.
Conclusion
Jésus nous montre que la sainteté de Dieu va bien au-delà des apparences.
Ce que nous avons appris :
-
La Loi révèle notre culpabilité : même si nous n'avons jamais tué, nous sommes coupables par nos paroles et nos pensées.
-
Insulter = Tuer : aux yeux de Dieu, l'insulte est aussi grave que le meurtre car les deux attentent à l'image de Dieu dans l'homme.
-
La réconciliation est prioritaire : avant de nous présenter devant Dieu, nous devons nous réconcilier avec nos frères.
-
L'urgence de la grâce : ne tardons pas à régler nos conflits, car le temps passe et le jugement approche.
Application pratique :
- Surveillons notre langage : nos paroles ont un poids éternel
- Réconcilions-nous rapidement : ne laissons pas les conflits s'envenimer
- Reconnaissons notre besoin de grâce : personne ne peut se justifier par la Loi
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Romains 3 : 23-24
La bonne nouvelle, c'est que Jésus-Christ est venu accomplir parfaitement cette Loi que nous ne pouvons pas respecter. Il nous offre sa justice par la foi, et nous appelle à marcher dans la sainteté par reconnaissance, non par obligation.
Que le Seigneur nous aide à vivre cette vérité chaque jour !
💬 Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !