Qui sera la lumière des nations ?
Ésaïe 42 : Qui sera la lumière des nations ?
Introduction
Le Livre de Ésaïe
Auteur : Le premier verset désigne le prophète. Ésaïe comme. étant l'auteur du livre.
La période du ministère d'Ésaïe : Vers -700 av. JC. Repère historique : -722 av. JC : déportation assyrienne des 10 tribus du nord. -597 à -582 av. JC : déportation babylonienne de. Juda.
Public : Le. Livre s'adresse au royaume du sud, à. Juda. Ce qui est important de noter, c'est qu'il a. été. écrit pendant la déportation du royaume du nord et avant la déportation par les babyloniens du royaume du sud.
Problématique du. Livre : Dans sa souveraineté, Dieu a voulu révéler son plan de rédemption par. Israël. Malheureusement, ces derniers ont. échoué dans leur intégrité spirituelle, morale et même physique. Dieu est confronté. à un dilemme : Comment peut-Il rester fidèle. à Lui-même, en tenant sa promesse. à Eve et ensuite. à Abraham tout en utilisant. Israël qu'il qualifie de méchant ?
Nous verrons qu'un des aspects du rôle du. Messie est d'être l'Israël que. Dieu a toujours voulu, l'Israël que. Dieu avait promis et l'Israël qui mènera le salut pour le monde entier. Avec. Jésus comme. Israël parfait, la promesse de bénir toutes les familles de la terre sera accomplie. Au travers des caractéristiques du. Messie, nous verrons aussi comment le. Saint. Esprit travaille notre cœur pour. être conforme au cœur d'un serviteur parfait.
1. Plan du Livre d'Ésaïe
Avant de voir notre passage, il est primordial de comprendre sa place dans le Livre du prophète Ésaïe. Ce Livre a 2 grandes parties.
1.1. Première partie (chapitres 1 à 39)
Ces chapitres parlent de la déchéance d'Israël qui aura pour conséquence leur exil mais Dieu annonce également une source d'espérance.
Chapitres 1 à 12 :
Les rois, les fils de. David, ont. échoué. Source d'espérance : Dieu reste fidèle. à ses promesses car le royaume d'Emmanuel sera. établi.
Chapitres 13-27 :
Les 10 tribus du nord ont. été déportées par les assyriens, qui s'enorgueilliront : Ésaïe prophétise que l'arrogance des assyriens sera punie par les babyloniens. Dieu annonce aussi la chute de toutes les nations aux alentours qui se sont réjouies de voir. Israël tomber. Source d'espérance : Dieu projette l'humanité vers la nouvelle. Jérusalem, où régnera la justice.
Chapitres 28-39 :
Dieu rappelle le manque de foi de. Jérusalem : Face aux menaces extérieures, ils préfèrent chercher un refuge humain, par exemple des. égyptiens, au lieu de s'appuyer sur. Dieu. Le roi. Ézechias en est le parfait exemple : Sa prière de délivrance est entendue par. Dieu et. Juda est sauvé des assyriens. Mais tout de suite après, le roi montre sa richesse aux. émissaires babyloniens en vue de tisser des relations politiques. Dieu condamnera cela en prédisant l'exil babylonien, une centaine d'années après. Source d'espérance : Toute la deuxième partie du. Livre
1.2. Deuxième partie (chapitres 40 à 66)
Ces chapitres 40 à 66 sont le message d'espérance car ils expliquent comment Dieu va résoudre le dilemme d'un Israël sans foi et malgré tout, le fait que le salut viendra d'Israël car c'est ce que Dieu a promis.
En effet, plusieurs centaines d'années à l'avance, Dieu parle de la période où Israël reviendra de l'exil.
Les chapitres 40-48 :
Dieu appellera. Israël. à revenir. à sa raison d'être : être le serviteur de l'Éternel et la lumière des nations. Mais. Dieu sait qu'Israël sera sceptique et pire que tout, il appréciera de vivre. à Babylone. Pourtant, Babylone est temporel et pour preuve, ils seront balayés par les. Mèdes et les. Perses. Mais, Israël restera dans son endurcissement et passera. à côté de sa vocation. La fin du chapitre 48 se finira comme suit :
Ésaïe 48 : 18 & 20 : Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer (...) sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens !
Mais seuls un petit reste partira avec. Esdras
Les chapitres 49-55 :
Dieu appelle un nouveau serviteur, le. Messie, qu'il appelle toujours « Israël » ! Sa mission sera la même : instaurer le vrai. Israël et d'être la lumière des nations. (53) En parallèle, ce serviteur sera rejeté et tué. mais c'est par ce moyen que le salut sera ouvert. à tous car c'est en réalité un sacrifice d'expiation et un holocauste. Ainsi, il y a une vraie source d'espérance de salut pour toutes les nations, comme promis. à Abraham.
Les chapitres 56-66 :
Ce dernier passage, sous forme de chiasme, annonce la victoire finale du travail du Messie :
56a : Invitation universelle 56b-58 : Héritage pour les méchants avec l'expulsion des méchants de sa cité 59 : prière de repentance 60-62 : Le serviteur proclame le royaume de. Dieu, avec la nouvelle. Jérusalem 63-64 : prière de repentance 65-66a : Héritage pour les enfants de. Dieu 66b : Invitation universelle
2. Ésaïe 42 : 1-9
Maintenant que nous avons vu le plan global du Livre, revenons à notre passage du jour.
Dieu introduit ce 2ᵉ grand volet par une grande prophétie, qui est un grand sujet de consolation :
Il est vrai qu'un jour, Juda sera déporté par les babyloniens comme les 10 tribus du nord. Mais, ils reviendront de cet exil et. Dieu les appellera de nouveau. à son service :
Ésaïe 40 : 8-9 : Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, Race d'Abraham que j'ai aimé ! Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point !
Mais comme on a dit, le peuple n'a pas eu assez de foi dans cet appel et c'est. Jésus qui assumera. à Lui seul le rôle prévu pour. Israël :
Ésaïe 40 : 27 : Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu, Israël : ma destinée est cachée devant l'Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ?
Ésaïe 49 : 14 : Sion dit : l'Éternel m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée !
Effectivement, dans le passage que nous allons lire, nous verrons le mandat que Dieu adresse à Israël, mais ce n'est pas le peuple qui va relever le défi par manque de foi, mais Jésus, le seul et vrai Israël de Dieu.
Ésaïe 42, verset 1a
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir, j'ai mis mon Esprit sur lui (...)
Dans cet appel, nous voyons que :
Dieu annonce qu'au retour de la déportation babylonienne, Israël reste le choix de. Dieu. Dieu le soutient et ce serviteur sera l'objet de sa joie. Dieu. équipe son serviteur par son. Esprit.
Cela nous rappelle la bonté du Seigneur qui est riche en miséricorde !
Souvenons-nous que si. Israël a. été déporté, c'est parce qu'il avait abandonné le vrai. Dieu pour aller vers des idoles qui leur commandaient entre autres le sacrifice de leurs bébés !
Ainsi, la grâce de Dieu nous fait passer de sa colère à sa joie :
Effectivement, pour celui qui a saisi la grâce de. Dieu, il y a beaucoup de consolation et oui, on a envie de répondre. à l'appel de. Dieu pour. être. à son service ! Nous pouvons aller sans peur car la puissance de l'Esprit. Saint nous accompagne
Que nous montre la suite de l'histoire ?
Israël n'a pas répondu. à l'appel de. Dieu : Les pharisiens et les sadducéens qui maltraiteront le peuple et. Jésus. Lui-même. En revanche, Jésus est. Celui sur qui la colombe est descendue et qui a toute l'affection du. Père. Cela montre qu'il est bien le serviteur que. Dieu avait promis. Cet. Esprit est le même que celui que nous avons reçu le jour de notre conversion. Ainsi, en. Jésus, l'israélite, nous sommes appelés avec la même douceur pour le même service.
Ésaïe 42, versets 1b-2
(...) Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues.
Dans le mandat du serviteur parfait, la forme est tout aussi importante que le fond :
Dans le fond, c'est ce qui est juste qui sera annoncé. Dans la forme, le message est empreint de douceur ! Remarquons qu'il n'y aura pas de « buzz » ! C'est un message qui parle de cœur. à cœur.
La bonne nouvelle est que ce message de justice, annoncé avec douceur, est pour toutes les nations !
Ainsi, la promesse faite. à Abraham sera accomplie.
Que nous montre la suite de l'histoire ?
Les pharisiens. étaient durs et sans pitié n'hésitant pas. à chercher la mort de leurs opposants. En revanche, nous voyons que. Jésus a parfaitement rempli cet aspect du mandat : Face aux pécheurs repentants, par exemple avec le brigand sur la croix, Jésus a offert son pardon ! Il a commencé son travail avec les brebis perdues d'Israël mais il n'a jamais rabroué les païens, telle la cananéenne. Cela montre que. Jésus est bien l'Israël que. Dieu attendait car il est doux et humble de cœur. Nous aussi, en. Christ, nous sommes appelés pour annoncer la bonne nouvelle en toute douceur.
Ésaïe 42, verset 3a
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore (...)
Autre aspect du mandat du serviteur de Dieu, il devra préférer le salut à la condamnation :
Si. Dieu nous jugeait selon notre péché, nul ne subsisterait devant. Lui. En effet, quelle est la volonté de. Dieu ?
Ézéchiel 18:23 : Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?
Que nous montre la suite de l'histoire ?
Les chefs religieux qui devaient mettre en lumière le cœur de. Dieu ont fait preuve de zèle amer : Ils. étaient les premiers. à vouloir lapider la femme adultère par exemple. En revanche, Jésus ne l'a pas condamnée tout en l'invitant. à la repentance ! On se souvient aussi de l'apôtre. Pierre après son reniement : Jésus l'appelle encore. à le servir. La tendresse de notre sauveur montre que. Jésus est bien le serviteur : Toujours en. Christ, par le même. Esprit, nous sommes aussi appelés. à être miséricordieux.
Ésaïe 42, verset 3b
(...) Il annoncera la justice selon la vérité.
Un autre aspect du mandat est le contenu : la justice selon la vérité.
Un des grands reproches fait. à Israël. était que les juges. étaient devenus iniques. Dans le cas du serviteur que. Dieu attend, tout doit. être basé sur la vérité.
Que nous montre la suite de l'histoire ?
Les pharisiens. étaient iniques et n'hésitaient pas. à payer le service de gens malhonnêtes et menteurs. Quant. à leur justice, Jésus les a qualifiés de meurtriers et de menteurs, comme leur père, le diable. En revanche, ce qui démontre encore que. Jésus est bien le vrai serviteur est qu'il est la vérité ! En. Christ, nous sommes appelés. à être des adorateurs en esprit et en vérité. Notre vie doit. être dans la vérité.
Ésaïe 42, verset 4
Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en sa loi.
Au-delà des qualités, le serviteur parfait doit montrer des soft skills, un état d'esprit sans faille.
Nous pouvons parler directement de Jésus :
Il est celui qui intercède pour nous !
Romains 8 : 34 : Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Notons sa patience :
2 Thessaloniciens 3 : 5 : Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
Relevons son amour :
Tite 3 : 4-5 : Lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés (...)
Remarque : à ce niveau d'attente là, on ne parlera plus des responsables religieux du temps de Jésus tellement ils sont totalement disqualifiés...
Le cœur de Jésus nous montre qu'Il est le serviteur que Dieu a toujours voulu.
En. Christ, nous sommes appelés. à ne pas nous décourager, à persévérer dans les cas désespérés.
Ésaïe 42, versets 5-6
Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et Je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations
Dieu continue son appel solennel pour qu'on puisse reconnaître le vrai serviteur quand il viendra.
Pour le service attendu, Dieu est pleinement impliqué avec sa toute-puissance.
Une fois de plus, la suite de l'histoire nous montre que Jésus sera le seul serviteur valable :
Il a toujours fait un avec le. Père et il a. établi par son sang la. Nouvelle. Alliance. Il est la lumière du monde comme nous verrons avec le prochain verset. En. Christ, nous sommes aussi appelés. à être des enfants de lumière.
Ésaïe 42, verset 7
Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
Être la lumière du monde n'est pas simplement une forme métaphorique pour dire que par sa lumière, nous voyons la lumière : Par la personne de Jésus-Christ, nous voyons Dieu lui-même !
Jésus a réellement rendu la vue aux aveugles pour prouver qu'il est réellement la lumière.
Jean 9 : 1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance... 5 (il dit : ) pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Être la lumière du monde n'est pas simplement une image pour dire qu'il rend la liberté à ceux qui sont prisonniers de Satan !
Jésus a réellement libéré des personnes possédées par. Satan et il a réellement ressuscité les morts. Nous pouvons penser. à l'homme possédé qui vivait dans les cimetières, que. Jésus a délivré de légions de démons. Ou encore mieux, nous pouvons aussi penser. à Lazare qui. était mort, dans son sépulcre.
Ésaïe 42, verset 8
Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.
Le serviteur en question n'est pas simplement un serviteur :
Dieu s'associera pleinement. à Lui de sorte que c'est sa gloire qui est en jeu.
Nous comprenons pourquoi de simples hommes ne peuvent pas assumer ce rôle, ni même un ange :
Nous comprenons pourquoi ce serviteur devait. être sans péché et avoir la perfection divine.
Voyons 3 versets qui démontrent que Christ est le seul à pouvoir porter la gloire de Dieu :
Jean 1 : 14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
La gloire du. Père est totalement sur le. Fils.
Hébreux 1 : 3 : (le Fils) étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de la personne (de Dieu)
La gloire de. Dieu est plus que sa magnificence, c'est sa personne elle-même.
2 Corinthiens 4 : 6 : Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Les ténèbres en question est notre cœur ! Voici ce que. Dieu a fait : Sa gloire est sur la personne du serviteur seul, c'est-à-dire. Christ. Et c'est cette gloire que nous chérissons dans nos cœurs par l'œuvre du. Saint-Esprit.
Ainsi, Christ est vraiment le seul à être à la hauteur de la gloire de Dieu.
Dieu verbalisera lui-même comment il a appliqué le verset dans. Ésaïe :
Jean 12 : 28 : Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Et pour aller jusqu'au bout, la gloire de Dieu a pleinement été manifestée par l'œuvre de Jésus à la croix !
Jean 17 : 1-2 : Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Dieu se glorifie en sauvant le monde. Ce salut a. été amené par. Jésus-Christ.
Conclusion : Ésaïe 42, verset 9
Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
Dieu dit que la déchéance, l'échec et la punition d'Israël sont accomplis dans la 1ère partie du Livre :
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, il y a de nouvelles choses que Dieu avait prévues, une 2ème partie :
Le. Messie, fils d'Abraham, fils de. David, sera le serviteur parfait sorti d'Israël.
Remarque : Si je désapprouve la haute critique, je ne comprends pas que des chrétiens remettent en question la deuxième partie du Livre d'Ésaïe !
Ils prétendent que c'est un autre auteur qui l'aurait. écrit et que sa rédaction a. été fallacieusement faite par. Esdras pour forcer le roi. Cyrus. à sponsoriser le projet de la reconstruction du temple ! (ben voyons !) Pour nous, la question de l'authenticité plénière du. Livre ne fait aucun doute : Premièrement, Jésus a lu des passages de cette deuxième partie. Deuxièmement, les découvertes archéologiques contiennent entièrement le. Livre d'Ésaïe. Troisièmement, Dieu précise. à l'avance qu'il a dit ces choses. à l'avance !!
Mais au-delà de cela, la prophétie la plus importante concerne celle de Jésus !
En effet, si. Jésus est réellement ce serviteur parfait et qu'il a parfaitement accompli son rôle, cela signifie que tout est vraiment accompli ! Tout est accompli par sa mort et sa résurrection. Il ne reste plus qu'à attendre que le salut recouvre la terre. Cela signifie que le salut est réellement ouvert. à nous, qui sommes des païens :
Ésaïe 55 : 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Cela signifie que. Dieu nous appelle. à lui, à faire partie de son peuple, et que nous sommes réellement les enfants de. Dieu. Cela signifie aussi que nous avons un cœur comme celui de. Dieu ! Rempli par le. Saint. Esprit, doux, patient, vérité. Un cœur prêt. à annoncer au monde que. Jésus est le roi des rois, et le. Seigneur des seigneurs.
Si nous reconnaissons que Dieu est fidèle à sa Parole, et si nous reconnaissons que Jésus est le serviteur divin, finissons par mettre en pratique le verset 10 :
Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, chantez ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Îles et habitants des îles !
💬 Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !