Es-tu imprégné de la Bible ?

Es-tu imprégné de la Bible ?

📖 Actes 17:1-12 🕐 02/02/2026
Bible Sola Scriptura Actes Paul Thessalonique enseignement Nouveau Testament conversion Parole de Dieu

Introduction

Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. (Actes 17:1)

Paul est dans son 2ᵉ voyage missionnaire :

Après avoir tâtonné en. Asie mineure, alors qu'il. était. à Troas, il reçoit un appel au secours par songe. On l'enjoint de traverser la mer d'Égée pour délivrer les macédoniens ! Paul n'a jamais. été aussi loin

Pourquoi Paul est-il investi de parcourir le monde ?

Faire des disciples pour Jésus-Christ, dont la doctrine émane de la Bible.

Son message est le même qu'il a dit à Timothée :

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3:14-17)

Ainsi, la force d'une assemblée est liée à sa culture et son imprégnation bibliques :

Lire la. Bible n'est pas simplement une discipline. à avoir Il faut connaître sa. Bible pour s'imprégner du cœur de. Dieu Plus une. église locale est imprégnée du cœur de. Dieu, plus elle est forte et vivante

Le grand drame de notre époque

Le grand drame ces dernières années c'est que la Bible est attaquée au sein même des églises :

Je pense en particulier au credo « Sola. Scriptura » (l'Écriture seule) De nos jours, on y ajoute des livres, des vidéos, de la (géo)politique, des doctrines externes. si bien que les. églises ne sont plus fondées. à 100 % sur la. Bible. La conséquence est qu'on voit apparaître des façons de faire très mondaines pour espérer atteindre une croissance charnelle

Nous allons voir ce matin que l'église locale naît avec la Bible et génère des personnes imprégnées de la Bible !

C'est que dans ce cadre-là que l'église grandira. En effet, si c'est la. Bible que nous annonçons, alors c'est. Jésus-Christ qui prendra la place dans les cœurs

Semer la Bible pour répandre Jésus-Christ

Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité. (Actes 17:2-4)

Paul, investi de l'apostolat par Jésus-Christ, parcourt la terre pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Quand il arrive dans une ville, il commence toujours par la. Synagogue. En effet, l'Évangile est d'abord pour. Israël avant d'être pour les nations

Nous voyons que Paul ne vient pas avec des idées philosophiques, ni même théologiques... mais avec la Bible :

Tout ce qu'il dit est d'après la. Bible

Or, qu'est-ce qui ressort de ses explications ?

  1. D'un côté, il relate la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth

  2. D'un autre côté, il rappelle les prophéties de l'Ancien Testament

  3. En conclusion : Jésus est le Christ qu'ils attendaient et ils peuvent venir à Lui

Sur la base de l'étude biblique de Paul, certains juifs se convertirent.

Nous voyons aussi que les Saintes Écritures ont touché le cœur de toute sorte de personnes de sorte que la promesse faite à Abraham prend toute sa plénitude :

Toutes les familles de la terre seront bénies dans sa postérité, c'est-à-dire en. Jésus-Christ

Ainsi, la conversion commence par la Parole semée dans les cœurs !

Explication : Le rôle d'Israël

Dieu a confié sa Parole écrite à Israël. Mais en fait, Il leur a confié beaucoup plus !

Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! (Romains 9:4-5)

Dieu a confié. à Israël les promesses, le culte. au fond, ils. étaient les gardiens de la vérité Or, toutes ces vérités amènent. à un point précis : Jésus-Christ

Ainsi, Israël était à ce moment le groupe le plus propice à reconnaître Jésus comme Messie.

C'est pour cela qu'il est normal que les premiers chrétiens étaient tous juifs.

Mais, le but est que lorsque le. Messie aurait fait son. œuvre de rédemption sur la croix, la bonne nouvelle soit enfin annoncée. à tout le monde De la sorte, chacun devient. à son tour un semeur de. Parole de. Dieu, qu'il soit juif ou grec, pour le monde entier

Le cycle de transmission

Souvenons-nous que le cycle « Semer la Parole » → « Recevoir la Parole » → « Semer à son tour la Parole » → ... était interne à Israël et ne devait pas en sortir :

C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Egyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Éternel (Exode 10:2)

Désormais, Dieu demande à tous les disciples de toutes les nations de faire d'autres disciples parmi toutes les nations de la terre.

Ce disciplat commence par la nouvelle naissance.

Les vraies conversions viennent toujours par la Bible

Or, nous voyons aussi que les vraies conversions viennent toujours par la Bible !

vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1:23)

Les gens se convertissent à ce qu'on leur enseigne :

Vous prêchez la prospérité → les gens se convertiront. à la prospérité. Vous prêchez la. Loi → les gens se convertiront. à la. Loi. Vous prêchez la philosophie → les gens se convertiront. à la philosophie Vous prêchez. Jésus-Christ, comme la. Bible nous le demande → les gens se convertiront. à Jésus-Christ et ils seront sauvés !

Illustration : Le proconsul de Paphos

Cela nous rappelle un épisode lors du premier voyage missionnaire de Paul (Actes 13:6-12) :

Paul arrive sur l'île de. Paphos. Il est confronté au magicien. Elymas, qui cherchait. à détourner de la foi le proconsul. Paul l'a puni en le rendant aveugle, et cela a impressionné tout le monde ! Mais ce qui nous intéresse, c'est la conversion du proconsul :

Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur. (v12)

Le proconsul s'est converti à l'écoute de la compréhension des doctrines tirées de la Bible !

Qu'est-ce que Paul a prêché selon vous ?

Paul a prêché ce qu'il dit partout :

Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Corinthiens 2:2)

Cela nous amène à 2 questions :

1. À quoi/qui vous êtes-vous convertis ?

Est-ce qu'on vous a montré par les. Écritures. Jésus-Christ de sorte que vous. êtes venus. à notre sauveur sur la base de la. Bible seule ?

2. Que prêchez-vous ?

Nous voulons que nos bien-aimés se convertissent n'est-ce pas ? Prêchons-nous le cœur du message biblique : Christ.

La semence biblique contre les mauvaises herbes

Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l'agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple. Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus. Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu'il y a un autre roi, Jésus. Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats, qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu'après avoir obtenu d'eux une caution. (Actes 17:5-9)

S'il y a des juifs parmi les premiers convertis, les premiers opposants sont aussi des juifs.

La Parole nous relate leur méchanceté :

Ils. étaient jaloux de perdre leur emprise sur leurs congénères. Ils sont très querelleurs. Ils soulèvent les foules. Ils sont prêts. à mentir. Ils sont sans pitié avec les disciples

Ils voulaient s'en prendre à ceux qui annoncent l'Évangile mais ne les ayant pas trouvés, ils se sont rabattus sur Jason.

De leurs propos, nous voyons ce qu'un enseignement biblique provoque dans le cœur d'un disciple :

Il accueille volontiers les autres disciples (notion de famille) Leur lumière bouleverse les ténèbres autour d'eux. Ils sont prêts. à tout endurer pour leur sauveur

Explication : La Bible contre les édits de César

Lorsque le message biblique, c'est-à-dire Jésus-Christ, entre dans un cœur, sa vie change :

La. Bible fait qu'on a de nouveaux compagnons. Mais, l'adoption de la. Bible engendre aussi un rejet de ce monde

Pourquoi ?

Parce que les. Écritures vont. à l'encontre d'autres. écrits

C'est intéressant à quoi est opposée la Bible dans ce paragraphe :

La Bible est opposée aux édits de César !

Les opposants ont très bien compris le point de rupture :

La. Bible enseigne que. Jésus est roi ! Tout autre. écrit donne le royaume. à un autre

En fait, il n'y a rien d'étonnant parce que ces juifs sont les mêmes que ceux qui se sont opposés à Jésus quelques années auparavant :

Jésus, la. Parole de. Dieu incarnée est le roi. Mais les pharisiens, qui se targuaient d'être les gardiens de la sainte doctrine, l'ont rejeté car ils voulaient garder la mainmise sur le peuple

Pourquoi les pharisiens se sont-ils égarés ?

Comment se fait-il que les pharisiens qui étaient les docteurs de la Loi se sont tant égarés lorsque Jésus est venu alors que les simples sont ceux qui sont devenus des apôtres ?

Les simples n'avaient que l'enseignement biblique (sola scriptura) et donc, ils sont ceux qui attendaient le. Messie Les docteurs de la. Loi. étaient. égarés dans les doctrines rabbiniques, dans les enseignements d'hommes !

Conclusion

Es-tu imprégné de la Bible ?

L'église locale naît avec la Bible et génère des personnes imprégnées de la Bible.

Semer la. Bible, c'est répandre. Jésus-Christ. La vraie conversion vient par la. Parole de. Dieu. L'imprégnation biblique protège contre les fausses doctrines

Deux questions pour nous :

  1. À quoi/qui nous sommes-nous convertis ?

  2. Que prêchons-nous ?

Réponse : Jésus-Christ, par la Bible seule (Sola Scriptura) !

💬 Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Captcha Recopiez les 4 chiffres ci-dessus

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

📧

Recevoir les nouvelles prédications

Soyez notifié par email à chaque nouvelle publication

🔒 Pas de spam. Désabonnement possible à tout moment.