Les dons spirituels
Introduction
Nous sommes toujours dans 1 Corinthiens et nous avions étudié la dernière fois le chapitre 10 :
Paul blâmait l'église parce qu'ils s'assemblaient pour devenir pire et ne cherchaient pas à devenir meilleurs !
Nous avions vu que la base pour devenir meilleurs est de s'unir autour de Jésus-Christ, dans le cadre de la Nouvelle Alliance : Sainte-Cène.
Si la Sainte-Cène est le point de départ, ce n'est pas le point d'arrivée, puisqu'au final, la sanctification est le but ultime :
(1 Thessaloniciens 4 : 3) Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification
La transformation par la Parole
La sanctification, c'est être transformé petit à petit jusqu'à devenir aussi parfait que Jésus-Christ.
Nous avons été transformés de quoi en quoi ?
(Romains 12 : 2) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Nous avons été transformés par quoi ?
(1 Pierre 1 : 23) puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Quelle est la transformation ultime ?
(Philippiens 3 : 21) le Seigneur Jésus-Christ transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
Ainsi, c'est la Parole de Dieu qui nous change, Celle là même qui a créé le monde !
Les manifestations miraculeuses
Pour établir sa Parole pour changer le monde, Dieu va commencer par appuyer son œuvre en permettant des manifestations miraculeuses par la main des apôtres et de quelques autres chrétiens :
(Hébreux 2 : 3-4) un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu (apôtres), Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
C'est pour cela qu'il est écrit à la fin de l'Évangile de Marc :
(Marc 16 : 17-18) Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
Une fois que les apôtres ont été reconnus comme tels et qu'ils ont transcrit leur enseignement par écrit, les miracles ne sont plus utiles car ce n'est pas par des miracles que Dieu change le monde mais par sa Parole !
La Bible suffit !
Ou plus précisément, la proclamation de la Bible suffit car la Parole de Dieu est vivante !
De là, il en sort 2 catégories de personnes :
(1 Corinthiens 1 : 22) Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse
Les mystiques qui disent : Non, la. Bible ne suffit pas pour la sanctification, il faut en plus des miracles. C'est comme si je disais après une fracture qui s'est guérie de l'intérieur : la régénération osseuse ne suffit pas, il faut garder les béquilles
Les libéraux disent : La. Bible ne suffit pas pour la sanctification, il faut les sciences humaines
L'erreur est de penser que la proclamation de la Parole est dénuée de la Puissance de Dieu !
Le but des dons spirituels
(1 Corinthiens 12 : 1, 7 & 11) Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance (...) Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. (...) Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
(verset 1) Paul continue son enseignement : Pour les manifestations spirituelles, il ne souhaite pas que les corinthiens restent dans l'ignorance.
(verset 7) Nous voyons que Dieu a donné ces dons pour un but précis : L'utilité commune.
Quelle est donc l'utilité commune ?
(1 Corinthiens 1 : 4-9) Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Tous les dons ont été dispensés afin que :
-
L'église soit richement comblée par la Parole !
-
Le but est d'attendre le retour de Jésus-Christ dans une attitude irréprochable
-
Malgré les épreuves et les tentations, Dieu équipera son église pour l'affermir jusqu'à la fin
Quelque soit les dons que Dieu donne à son assemblée, c'est dans le but qu'on soit fort dans l'attente de Christ.
Vous pouvez trouver cela passif mais cette attente est à l'image d'une fiancée qui attend avec impatience, mais dans la sainteté, le jour de son mariage. C'est une attente active où la fiancée se prépare à être une valeur ajoutée forte dans le futur foyer.
La grâce de Dieu
(verset 11) Pour fortifier son assemblée, Dieu a distribué à chacun, comme il veut : Cela s'appelle la grâce !
Personne ne mérite de recevoir quoi que ce soit, mais Dieu distribue ses bienfaits comme Il le veut, à qui Il le veut.
Une question se pose : Est-ce que tout le monde a un don de la manifestation de l'Esprit ?
Pour moi, la réponse est non. Il faut rejeter cette idée de : "Tu dois trouver ton don !!"
Ce n'est pas automatique ! Si rien n'est manifeste, c'est que Dieu, dans sa souveraineté ne t'en a pas donné.
Une seule source : la Trinité
(1 Corinthiens 12 : 2-6) Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Avant de voir les dons un à un, Paul rappelle qui est glorifié par l'exercice de ces dons : C'est Jésus-Christ
(Jean 16 : 13-14) Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Toute la personne de Dieu est engagée pour notre sanctification :
La source a. été conçue dans l'Esprit. Saint de. Dieu. Les ministères qui en découlent ont. été initiés par Jésus Les puissances (Energema) des opérations, est la divine puissance du Père
Comment juger une prédication ?
Au final, tu peux juger une prédication comme ceci : Est-ce que ma connaissance de Jésus-Christ a augmenté ?
Si oui, alors tu sais que le message a été inspiré par l'Esprit de Dieu.
Les dons en détail
(1 Corinthiens 12 : 8-11) En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Dons de Parole
1. Parole de sagesse (verset 8)
Actes 6 : 3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse (sophia), et que nous chargerons de cet emploi.
2. Parole de connaissance (verset 8)
Éphésiens 3 : 18-19 afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
3. La prophétie (verset 10)
L'exercer selon l'analogie de la foi (Romains 12 : 6)
Dons de Foi
4. La foi (verset 9)
Exemple : Abraham
5. Le don des guérisons (verset 9)
Actes 3:16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
6. Le don d'opérer des miracles (verset 10)
Galates 3:5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Autres dons
7. Le discernement des esprits (verset 10)
8. La diversité des langues (verset 10)
9. L'interprétation des langues (verset 10)
Autres listes de dons
1 Corinthiens 12:28-29
Apôtres. Docteurs. Prophètes. Miracles. Guérir. Secourir. Gouverner. Parler diverses langues
Romains 12
Enseignement. Exhortation. Générosité (libéralité) Présider (avec zèle) Miséricorde (avec joie)
Éphésiens 4 : 11-15
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Conclusion
1 Pierre 4:10–11 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !
Points clés à retenir :
-
Dieu a doté les premiers chrétiens de dons miraculeux
-
Ces manifestations avaient une utilité commune : nous éduquer à attendre le retour de Christ dans la sainteté
-
Dès que la Bible a été formée, ces dons miraculeux n'étaient plus nécessaires puisque c'est la Bible qui nous sanctifie
-
La diversité des dons n'a qu'une seule source : notre Dieu qui est vivant et trois fois saint
💬 Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !