Il y a des sports que nous retrouvons à l’école : la course d’endurance, le sprint, le handball, parfois l’escalade, et bien d’autres encore… Je voudrais ici tirer une leçon spirituelle de plusieurs de ces sports, car :

l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout.
1 Timothée 4 : 8

La course d’endurance

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Hébreux 12 : 1-2

Épreuve redoutée par beaucoup car elle est épuisante et longue. Elle demande de la persévérance et un oubli de soi-même pour aller jusqu’au bout et terminer la course.

Dans la Bible, la vie chrétienne est comparée à une course. Dieu nous demande de persévérer dans la prière, la communion fraternelle, l’enseignement, la lecture de la Parole. Ce n’est possible que si on s’oublie soi-même au profit de Dieu.

Le sprint

Un jour que Joseph était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison, la femme de Potiphar le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au-dehors.
Exode 39 : 11-12

À l’inverse de la course d’endurance, le sprint demande de donner tout ce qu’on a pendant un temps plutôt court, c’est une fuite en avant. Le chrétien doit parfois faire un sprint lui aussi : face au péché !

On se souvient de Joseph qui, tenté par la femme de son maitre, préféra fuir plutôt que de succomber au péché. Retenons la leçon…

Les sports-co

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce.
Colossiens 3 : 15-16

Les sports collectifs demandent de l’organisation et un esprit d’équipe avant tout.

La vie chrétienne demande elle aussi un esprit d’équipe. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes une famille, et c’est pour cela que nous réunir en église locale est très important. De même qu’une équipe est forte par son nombre, de même un chrétien sera plus fort s’il est entouré.

L’escalade

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Colossiens 3 : 1-4

C’est une épreuve physique et qui peut faire peur. Mais quelle joie d’être en haut !

Jésus n’a jamais dit qu’en le suivant il n’y aurait aucun danger, que ce serait facile… mais il a promis de nous assurer Lui-même ! Il a promis qu’après avoir escaladé la montagne de la vie, une fois arrivés au sommet de notre vie terrestre, nous serons alors consolés et nous serons dans la joie au-delà de toute mesure d’être en présence de Dieu pour l’éternité...