Matthieu 11 : 28-30

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

1. Venir à Christ

Le bon réflexe est de venir à la croix de Jésus-Christ si nous avons un souci très lourd à porter.

soucis1.jpg2. Invoquer Christ

Nous pouvons l'invoquer selon ses promesses :

invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. (Psaume 50 : 15)

soucis2.jpg

3. Ne pas oublier de laisser ses fardeaux

Mais comment se fait-il que certains chrétiens repartent avec leur fardeau ?

Peut-être que nous savons seulement crier à notre sauveur sans savoir Lui laisser nos malheurs...

soucis3.jpg

4. Christ est mort pour nos péchés

Effectivement, c'est bien à la croix qu'il faut se mettre à genoux pour supplier le Seigneur d'intervenir dans notre vie. Mais n'oublions pas que Christ a payé de sa vie uniquement pour ôter nos péchés !

Cela signifie qu'à la lumière de la Bible, nous réalisons souvent que ce sont nos péchés qui nous écrasent et non les soucis de la vie :

  • Soit nous avons attristé le Saint-Esprit par la cupidité, l'immoralité ou l'orgueil et nous en payant les conséquences.
  • Soit nous avons éteint le Saint-Esprit par un manque de foi, manque d'amour ou manque de patience... et nous vivons une vie fade chaque jour sans les fruits du Saint-Esprit.

C'est pour cela qu'il est important de venir à la croix de Jésus car nous y trouvons pardon et réconciliation avec Dieu. Avec cela, nous sommes fortifiés pour supporter toute épreuve.

Ainsi, la repentance est le meilleur moyen de laisser ses fardeaux.

Avec le pardon de Dieu en Jésus-Christ, notre vie sera plus légère même s'il y a des circonstances difficiles.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Philippiens 4 : 6-8